À quelle fréquence dois-je me laver les cheveux?
Il n'y a pas d'approche standard pour le nettoyage des cheveux, mais il existe des lignes directrices fondées sur la science. L'expression des cheveux est très individuelle et les routines de lavage le sont également. Votre programme idéal dépendra en grande partie de plusieurs facteurs, notamment la production de sébum, le type de cheveux et votre mode de vie (activité physique, exposition aux polluants et fréquence des coiffages).
Si vos cheveux sont un peu gras ou bougent beaucoup, vous devrez peut-être les laver plus souvent. Si vous avez des cheveux traités chimiquement, des cheveux secs, des cheveux abîmés ou des cheveux très bouclés, le fait de les laver moins souvent contribue à réduire la sécheresse, ce qui permet de limiter les cassures et la chute des cheveux.
Vous êtes prête à trouver un régime qui vous permette, à vous et à vos cheveux, de rester en bonne santé? Nous sommes là pour vous aider.
Les avantages du lavage
Les avantages du lavage des cheveux sont évidents. Non seulement le lavage donne à vos cheveux une meilleure apparence et une meilleure sensation, mais il permet également d'éliminer le sébum, l'accumulation de produits et les polluants. "Ceux-ci peuvent endommager le cuir chevelu et les fibres capillaires s'ils restent en contact pendant de longues périodes", explique Meagan Schlapp, chimiste en recherche et développement chez K18.
Des cheveux propres permettent également aux traitements capillaires tels que Masque capillaire sans rinçage à réparation moléculaire de K18 d'agir plus efficacement.
Ne pas se laver les cheveux pendant trop longtemps peut avoir des conséquences négatives telles que les pellicules, les poils incarnés, les odeurs dues au sébum emprisonné et les démangeaisons. Se laver les cheveux est bon pour eux, mais il faut éviter de trop les laver.
Inconvénients du lavage
Une exposition trop fréquente à l'eau rend les cheveux plus fragiles, explique Mme Schlapp. "Les liaisons hydrogène internes des cheveux mouillés sont perturbées et peuvent s'étirer et se casser avec moins de force", explique-t-elle.
Les protéines des cheveux sont dans un état optimal autour d'un pH de 5, considéré comme légèrement acide. À titre de référence, le pH de l'eau du robinet varie entre 6,5 et 9,5 et peut contenir des ions métalliques tels que le calcium et le magnésium divalents (minéraux de l'eau dure) qui affectent la texture des cheveux, ainsi que des traces de métaux de transition tels que le cuivre, le fer, le nickel, le plomb et d'autres qui, avec le temps, peuvent affecter la structure et la solidité des cheveux.
En outre, tous les nettoyants capillaires ne sont pas formulés de la même manière. Les ingrédients revitalisants, par exemple, sont souvent présents dans de nombreux shampooings commerciaux. Si ces ingrédients peuvent rendre les cheveux doux et lisses, ils masquent en réalité la texture parfois rude des cheveux propres (s'ils sont souvent teints ou coiffés) et peuvent empêcher le peptide K18 de pénétrer dans le cortex de la fibre capillaire pour réparer les dommages structurels internes. Les ingrédients revitalisants renforcent l'aspect et le toucher des cheveux et protègent contre les dommages mécaniques en enrobant les mèches, mais ne s'attaquent pas aux dommages sous-jacents. Cela signifie que lorsque vous vous lavez les cheveux, le choix du shampooing est important.
Comment se laver les cheveux et à quelle fréquence?
Un bon programme de lavage est essentiel à la santé des cheveux, tout comme l'utilisation d'un shampooing au pH plus acide pour contrebalancer l'environnement alcalin et minimiser la charge négative nette sur les protéines des cheveux.
K18 aborde le nettoyage des cheveux par le biais d'une formulation consciente et minimaliste. Vous ne trouverez aucun ingrédient inutile ou potentiellement nocif susceptible de réduire l'équilibre du pH de vos cheveux.
"Nous recommandons toujours de choisir des formules dont le pH est finement ajusté. Il s'agit d'une fonction importante de nos shampooings", déclare Schlapp à propos du shampooing PEPTIDE PREP™
Détoxifant de K18 et du Shampooing Protecteur de pH DAMAGE SHIELD.
L'utilisation d'un shampooing au pH optimisé permet également de réduire le gonflement de la cuticule du cheveu, ce qui contribue à réduire la perte de protéines, à préserver la couleur, à minimiser le rejet électrostatique (également connu sous le nom de statique) et à améliorer la santé générale du cheveu.
Le Shampooing Détoxifant est cliniquement prouvé pour éliminer 95 % de sébum, 99 % d'accumulation de produits et 76 % de cuivre en un seul lavage. Nous recommandons d'utiliser ce shampooing chaque semaine pour éliminer l'excès de sébum, en particulier les jours de masque K18.
Le Shampooing protecteur DAMAGE SHIELD aide à réduire le gonflement excessif des cuticules des cheveux pour minimiser les enchevêtrements et les frisottis. Sa formule certifiée respectueuse des microbiomes élimine la saleté et le sébum sans perturber la barrière protectrice naturelle du cuir chevelu. Il est suffisamment doux, même pour un usage quotidien.
En ce qui concerne le lavage des cheveux, Mme Schlapp recommande d'utiliser un shampooing à faible pH et d'être prudent lors du nettoyage et du gommage.
"Lavez vos cheveux aussi souvent que nécessaire, et prolongez la durée lorsque c'est possible et raisonnable", précise-t-il.
Pour beaucoup, deux ou trois jours suffisent pour espacer les lavages. Toutefois, entre le cinquième et le septième jour, vous pouvez remarquer les signes d'un nettoyage nécessaire lorsque vos cheveux deviennent visiblement gras, que vous remarquez des pellicules ou des accumulations, ou que votre cuir chevelu commence à vous démanger. Lorsque cela se produit, il est temps de se laver les cheveux.
Laissez un commentaire